Suite à la dernière assemblée générale ordinaire de la copropriété, Philippe a pris contact avec deux entreprises de la place (Solstis et Hélios Énergie). Actives dans la réalisation d’installations photovoltaïques, ces deux entreprises ont été mandatées pour une étude de faisabilité et un chiffrage pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits plats des villas des Terrasses de Lancy.

Ces deux entreprises, Solstis et Hélios Énergie, ont une bonne réputation. Toutefois, seule Hélios Énergie a fourni une réponse satisfaisante.

L’ensemble du dossier proposé est disponible sur ces liens :

 

Quelques commentaires supplémentaires de Philippe  :

1. La faisabilité du projet est validée
2. Il est techniquement plus facile et plus économique de réaliser des projets individuelles plutôt qu’un projet collectif. De plus, cela laisse la liberté à chacun de participer ou pas
3. Le coût et la rentabilité d’un tel projet varient en fonction du taux d’imposition de chaque foyer (économie fiscale car l’investissement est déductible)
4. L’emprise sur les toits est somme toute plutôt modeste
5. La hausse des prix de l’électricité est là pour durer et rend nécessaire l’étude de solutions alternatives
6. Recourir partiellement aux énergies renouvelables est probablement une bonne manière de préserver la valeur de notre bien immobilier en cas de revente
7. Pour rappel, la loi genevoise sur l’énergie va rendre obligatoire le recours aux énergies renouvelables ou de récupération de chaleur lors du changement de chaudières . De manière exceptionnelle, le chauffage fossile sera toujours autorisé, mais avec un minimum de 30% d’énergie renouvelable, la personne propriétaire devant faire la preuve qu’elle ne peut se passer du fossile.

Projet précédent

En 2020 une précédente offre avait été fournie par l’entreprise Solstis.
Découvrez, à titre d’information, les documents y relatifs :

 

 

À titre informatif, ci-dessous la copie du contrat d’un habitant de Troinex qui a installé 16 panneaux solaires.
16 panneaux pour 6.40kWc  = CHF 26’600, moins deux subventions de CHF 2’560 (commune) et CHF 2’782 (Confédération).